vendredi 5 septembre 2008

La " Bible " du pratiquant.........

Le Karaté Do Shito Ryu....


Par maitre Hidetoshi Nakahashi 8ème Dan.
ÉditeurEuropéenne de Magazine

Mot de l'éditeur :

C'est toujours une chance et un honneur de convaincre un authentique grand-maître de participer à un guide technique illustré. Alors imaginez le bonheur d'en réunir deux pour vous présenter les fondamentaux du karaté Shito-Ryu de la tradition !
Que vous soyez débutants ou confirmés, de la ceinture blanche à la ceinture noire, ce nouveau manuel de karaté Shito-Ryu vous aidera à progresser en renouant avec les arts martiaux d'Okinawa, le berceau de la voie du combat à mains nues.
Au carrefour des styles Shotokan, Wado-Ryu et Goju-Ryu, la méthode Shito-Ryu est incontournable. Surtout pour ceux et celles qui veulent comprendre le sens caché de la plupart des techniques courantes du karaté moderne. On ne présente plus Hidetoshi Nakahashi Sensei, CN 8e dan, infatigable ambassadeur du karaté Shito Ryu, représentant de l'Union Shito-Ryu pour l'Europe, membre de la commission des hauts grades de la FFKAMA. Quant à Ken'ei Mabuni, il est bien sûr le fils aîné de Abuni, fondateur de la célèbre école de karaté Shito Ryu. A 87 ans, le dernier héritier vivant du karaté de la tradition a fait la promesse de promouvoir son art jusqu'à son dernier souffle.
Dans ce guide pratique tout en images, Mabuni Sôke nous offre d'exécuter pour la première fois des fondamentaux de son école, bien connue de Mexico à St-Petersbourg, ainsi que le kata Haü-Pha, adapté de la forme enseignée par son père, élève des maîtres Itosu et Higaonna.
Quel que soit le style que vous pratiquez, prenez le temps de lire et de relire chacune des techniques réalisées par l'un des derniers grands maîtres vivants à avoir connu Gichin Funakoshi, Hironori Otsuka et Choyun Miyagi. Précurseur du karaté moderne, le Shito-Ryu de la tradition constitue un inépuisable trésor pour tous les pratiquants, par le nombre de ses techniques, par la richesse de ses quelque soixante-dix katas et des valeurs philosophiques et morales qu'ils sous-tendent...

Extrait du livre:
Le karaté transcende ses origines.

Disciple de Matsumura Sokon (1806-1899), promoteur du style shuri-te (du nom d'une ville de l'archipel d'Okinawa) influencé par des techniques de Chine du nord, Anko Itosu a transmis son héritage et ses propres techniques à Kenwa Mabuni. Lequel, fait unique, a aussi reçu l'enseignement ancestral de Kanryo Higaon'na (Naha-te) et a découvert l'école hakkaku de la "grue blanche" aux côtés de Go Kenki (Wu Xian Gui). Sous l'ère des Meiji, la démocratisation du karaté est en marche. Il fait son entrée à l'école. Tout comme le judo avec Jigoro Kano qui avait déjà une haute idée des techniques de Gichin Funakoshi, installé à Tokyo. Réputé pour sa technique, le jeune Kenwa s'établit à Osaka où G. Funakoshi lui confiera son fils... Il choisit les emblèmes de sa famille pour sceller les valeurs du Shito-ryu qu'il ne tarde pas à créer dans les années 1930.

Le cercle extérieur représente l'harmonie (wa) ; les lignes intérieures font référence aux idéogrammes chinois des maîtres Itosu et Higaon'na «... fusion des deux courants majeurs du Thi d'Okinawa.




...........la bible du pratiquant dans notre style.



Aucun commentaire: